Appel de propositions régulier

L’appel de propositions 2025 à 2027 est ouvert. La date limite est le 28 juillet 2025.

Aperçu

Dialogue McGill publie régulièrement des appels de propositions portant sur la relation entre la langue et l'accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés d’expression anglaise au Québec. Les chercheurs et chercheuse situés au Québec dont les intérêts de recherche correspondent à notre mandat sont invités à soumettre une proposition de recherche à Dialogue McGill.

50 000 $ par année maximum.

Projets de recherche de deux (2) ans menés entre le 1 avril 2025 et le 31 mars 2027

Admissibilité

Personne candidate

  • La personne candidate principale doit être une chercheuse ou un chercheur indépendant affilié à un établissement québécois doté d’un bureau d’éthique de la recherche (p. ex. une université, un institut de recherche ou un établissement clinique).

  • Les titulaires de bourse postdoctorale ayant un poste universitaire officiel peuvent soumettre leur proposition (en cas d’octroi, la personne supervisant la boursière ou le boursier sera officiellement titulaire du fonds). La confirmation de l’affiliation doit être établie avant la soumission de la proposition.

  • Les chercheurs et chercheuses qui provient d’établissements à l’extérieur du Québec et du Canada sont admissibles, à condition que la chercheuse ou le chercheur principal soit basé au Québec et que les fonds soient gérés et déboursés par l’établissement basé au Québec.

Critères des projets de recherche

Les propositions doivent s’aligner sur les objectifs du programme de recherche de Dialogue McGill et démontrer une incidence prévue sur l’accessibilité ou la prestation des soins de santé et des services sociaux pour les communautés anglophones du Québec.

Les thèmes de recherche admissibles comprennent, mais ne sont pas limités à :

  • Mise en œuvre et évaluation de nouvelles stratégies visant à améliorer l’accès des communautés anglophones aux soins de santé et aux services sociaux;

  • L’évaluation de la maîtrise de l’anglais chez les professionnels et son impact sur la prestation des soins de santé et des services sociaux;

  • Analyses de données secondaires, revues de la littérature et méta-analyses sur les thèmes pertinents;

  • Évaluation des stratégies visant à renforcer les compétences et à favoriser le maintien en poste des professionnels bilingues œuvrant dans les soins de santé et les services sociaux au Québec;

  • Évaluation de l’enseignement de l’anglais pour les professionnels de la santé et des services sociaux futurs ou actuels;

  • Projets axés sur l’adaptation d’outils informatiques, d’analyses de données ou d’interventions prometteuses pour la communauté d’expression anglaise au Québec;

  • Propositions visant à reproduire des projets de recherche antérieurs réussis qui s’inscrivent dans le mandat du programme de recherche de Dialogue McGill.

Approbation éthique

Dialogue McGill accepte les propositions de projet de recherche qui ont déjà reçu une approbation aux comités d’éthique ou qui en sont exemptées au moment de la proposition. Si une demande d’approbation aux comités d’éthique est en cours, les personnes candidates doivent indiquer clairement comment le projet de recherche et les activités de diffusion des connaissances seront menés à bien avant la fin de la période de financement.

Objectifs de l’appel

Le programme de recherche de Dialogue McGill vise à comprendre les principaux facteurs qui favorisent ou entravent l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les communautés anglophones du Québec. Les principaux objectifs du programme sont de soutenir, de consolider et d’élargir un corpus croissant de recherches originales. Les objectifs à long terme sont de documenter la manière dont l’accès aux soins de santé et aux services sociaux peut être limité pour les Québécoises et Québécois anglophones, d’élaborer des stratégies pour surmonter les obstacles potentiels à l’accès et d’accroître la diffusion des connaissances, stratégies ou interventions pertinentes et des meilleures pratiques.

Annonce des résultats

Les résultats du financement seront annoncés en septembre 2025. Si la date de publication des résultats sur ce site web est différente de celle figurant sur tous formulaires de demande, la date sur ce site web est considérée comme étant la bonne.

Pour les projets approuvés commençant avant septembre 2025, le financement sera remboursé de façon rétroactive à partir du 1er avril 2025.

Questions

Pour toute question concernant cet appel, veuillez envoyer un courriel à l’adresse research.dialoguemcgill@mcgill.ca

Processus de demande

Lors de la demande, les éléments suivants seront demandés :

  • La proposition de recherche (3 à 5 pages). Cette proposition devra inclure :

    • Un résumé

    • Le titre du projet

    • Le cadre théorique

    • Les objectifs (c.-à-d., les hypotheses et les questions de recherche)

    • La méthodologie (i.e., participants, materials, procedure)

    • Plan de l’analyse statistique

    • Considérations éthique

    • Implications pratique

    • Une description de l’arrimage avec les objectifs de recherche de Dialogue McGill

  • Les produits livrables et les résultats anticipés

  • Résumé du budget et la justification de celui-ci, incluant le détaillé des dépenses prévues par catégorie budgétaire

  • Un description abrégé des éléments suivants:

    • l’impact attendu du projet sur la communauté d’expression anglaise ou sur les professionnels de la santé et des services sociaux du Québec

    • Une liste incluant (1) les projets financés par Dialogue McGill préalablement et (2) toute participation à des activités connexes (p. ex. conférence Dialogue McGill, supervision d'étudiants financés par Dialogue McGill).

Documents Requis

  • Le Formulaire de demande : proposition de projet dûment rempli et signé

  • Un Curriculum Vitae pour chaque chercheur principal (professionnel ou CV Commun Canadien)

  • Toutes pièces justificatives pertinentes

Date limite

Veuillez envoyer par courriel le formulaire de proposition dûment rempli, le curriculum vitæ de chaque chercheuse ou chercheur et tous les autres documents d’accompagnement à l’adresse research.dialoguemcgill@mcgill.ca avant le 28 juillet 2025.

Conditions de financement

La période financière de cet appel commence le 1er avril 2025 et se termine le 31 mars 2027. Les projets qui ont débuté avant l’approbation du financement peuvent être remboursés de façon rétroactive à partir du 1er avril 2025. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Les fonds ne peuvent pas être reportés d’une année à l’autre (du 1er avril au 31 mars de chaque année). Le financement peut être utilisé seulement pour les dépenses admissibles encourues pendant la période de financement.

Les personnes sélectionnées qui sont externes à l’Université McGill devront signer un accord de sous-traitance prévoyant le remboursement des coûts tous les trois mois. Après approbation, les candidates et candidats reçoivent une trousse de présentation qui précise les calendriers de paiement et les exigences en matière de rapports.

Les candidates et candidats subventionnés doivent mentionner Dialogue McGill dans toutes les communications et publications officielles liées au projet. Les lignes directrices sont fournies lors de l’acceptation. Les candidates et candidats subventionnés doivent également déclarer toute activité de transfert de connaissances résultant du projet achevé pendant une période maximale de cinq ans.

Dépenses Admissibles

Veuillez consulter notre liste des dépenses admissibles pour prendre connaissance des grandes catégories budgétaires admissibles au financement.