Programme de recherche et d’évaluation

Dialogue McGill subventionne des projets de recherche destinés à améliorer l’accessibilité et la prestation des soins de santé et des services sociaux aux communautés d'expression anglaise du Québec. Dialogue McGill évalue la portée de tous ses programmes à l'aide des données probantes. Des activités d'application des connaissances se déroulent par le biais d'appels de financement, de conférences, d'ateliers, de publications et de rapports, et de collaborations.

Notre soutien à la recherche

Gens qui écrivent sur un bloc-notes

Subventions de recherche

Les chercheurs et chercheuses affiliés à un établissement universitaire ou de recherche québécois peuvent obtenir des fonds pour réaliser des projets innovateurs.

Jeunes avec sac à dos bleus qui marchent vers l'école

Bourses de recherche étudiante

Les étudiantes et étudiants désireux de concevoir et réaliser un projet de recherche dirigé  peuvent présenter une demande de bourse.

Projects subventionnés

Chez Dialogue McGill, nous sommes fier de soutenir des projets de recherche destinés à améliorer l’accès aux soins de santé et aux services sociaux.

Découvrez les projets que nous avons subventionnés.

Rouleux de papier dans un barril
Homme qui donne une conférence

Conférence Dialogue McGill

Dialogue McGill organise une conférence annuelle dans laquelle les chercheurs et chercheuses, les partenaires communautaires, établissements d’enseignement, et d’autres parties prenantes clé ont l'occasion d'échanger et de partager des connaissances et les meilleures pratiques pour soutenir l'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Nos objectifs de recherche et d’évaluation

  • Étudier l’incidence des barrières linguistiques et culturelles sur l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

  • Définir et concevoir des stratégies pour surmonter ou réduire les obstacles relevés.

  • Étendre la diffusion et la mise en œuvre des connaissances, des stratégies et des pratiques susceptibles de répondre aux préoccupations en matière de santé des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

  • Créer des liens entre les scientifiques, les établissements de santé, les services sociaux et les partenaires communautaires dans le but d’ouvrir des perspectives de collaboration.