Nouveau

Appel spécial de recherche :
revues systématiques

La date limite est le 1 septembre 2025 !

Aperçu

Dialogue McGill, situé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, lance un appel spécial à des propositions de recherche axées sur les revues systématiques afin de mieux répondre aux besoins des communautés d’expression anglaise du Québec.

30 000 $ par année maximum

Projets de recherche d’une durée de deux ans menés entre
le 1er avril 2025 et le 31 mars 2027.

Objectifs

Cet appel spécial encourage les projets de recherche axés sur la synthèse des écrits ou les revues de portée, accompagnés d’activités de diffusion des connaissances, afin de répondre aux besoins d’accès aux soins de santé publics des communautés minoritaires d’expression anglaise au Québec. La priorité sera accordée aux propositions qui examinent les modèles de prestation de services, les défis liés à la rétention des professionnels dans les régions éloignées, et/ou les stratégies systémiques visant à améliorer l’accès équitable aux soins pour ces populations.

Nous encourageons particulièrement les revues de la littérature, les analyses environnementales et les analyses comparatives portant sur les pratiques prometteuses au Québec, au Canada et à l’international — à condition qu’elles soient clairement liées aux réalités vécues par les Québécois d’expression anglaise et qu’elles offrent des pistes d’action concrètes pour une mise en œuvre adaptée au contexte québécois.

Les objectifs spécifiques de cet appel sont les suivants :

  • Synthétiser les recherches originales, la littérature grise et/ou les énoncés de politiques portant sur les barrières systémiques liées à la langue dans l’accès aux services de santé et aux services sociaux en anglais ;

  • Identifier et évaluer des stratégies visant à améliorer le recrutement et/ou la rétention des professionnels bilingues dans les domaines de la santé et des services psychosociaux, en particulier dans les régions éloignées et mal desservies ;

  • Soutenir la création de produits de connaissances utiles à l’élaboration de politiques, incluant des rapports, recommandations et modèles pouvant éclairer le développement futur de programmes ;

  • Renforcer la diffusion des résultats par la production annuelle de livrables mesurables en matière de connaissances (ex. : publications, rapports, présentations publiques) ;

  • Favoriser l’appropriation des résultats de recherche par le grand public, notamment par leur diffusion sur le site web de Dialogue McGill et dans le cadre d’activités de mobilisation des parties prenantes (ex. : ateliers, événements, publications).

Admissibilité

La personne candidate principale doit être une chercheuse ou un chercheur indépendant affilié à un établissement québécois doté d’un bureau d’éthique de la recherche (p. ex. une université, un institut de recherche ou un établissement clinique). Les titulaires de bourse postdoctorale ayant un poste universitaire officiel peuvent soumettre leur proposition (en cas d’octroi, la personne supervisant la boursière ou le boursier sera officiellement titulaire du fonds). La confirmation de l’affiliation doit être établie avant la soumission de la proposition. Les propositions de projet comprenant du personnel de recherche qui provient d’établissements à l’extérieur du Québec et du Canada sont admissibles, à condition que la chercheuse ou le chercheur principal soit basé au Québec, que les fonds soient gérés et déboursés par l’établissement basé au Québec et que le sujet porte sur le secteur des soins de santé au Québec.

Exigences relatives à la proposition

  • Les propositions doivent s’aligner sur les objectifs du programme de recherche de Dialogue McGill et démontrer un impact anticipé sur l’accessibilité ou la prestation des services de santé et des services sociaux pour les communautés d’expression anglaise au Québec.

  • Tous les projets doivent mener à des résultats clairs et concrets — tels que des recommandations ou des pratiques exemplaires — afin de soutenir le mandat continu de Dialogue McGill.

  • Les candidats retenus devront présenter leur travail lors de l’une des conférences annuelles de Dialogue McGill.

  • Un rapport final, ou une note de politique, contenant des recommandations concrètes, sera exigé à la fin du projet. Ce rapport sera accessible au public et publié sur le site web de Dialogue McGill.

Note importante : Les projets portant sur des revues de la littérature sont fortement encouragés à utiliser des méthodes de revue systématique lorsque cela est approprié. Toutes les propositions fondées sur une revue doivent décrire clairement la méthode utilisée et définir la portée de la revue (ex. : nombre de sources, critères d’inclusion, stratégie de recherche, etc.).

Exemples de projets admissibles

  • Revues systématiques ou de portée portant sur les modèles de prestation de services qui favorisent l’accès aux services en anglais pour les populations d’expression anglaise du Québec, accompagnées de recommandations claires pour leur adaptation et leur mise en œuvre ;

  • Analyses comparatives des stratégies de rétention des professionnels bilingues de la santé et des services sociaux dans les régions éloignées ou mal desservies, en mettant l’accent sur leur applicabilité au contexte québécois ;

  • Synthèses de la littérature sur l’impact de la maîtrise linguistique des prestataires de services sur les résultats en santé, en particulier pour les communautés minoritaires d’expression anglaise ;

  • Revues des programmes de formation et d’éducation visant à accroître la capacité des professionnels à desservir une clientèle anglophone, incluant des évaluations de leur efficacité et de leur potentiel de déploiement à grande échelle ;

  • Analyses environnementales des outils de santé numériques, des plateformes de télésanté ou des systèmes de données qui améliorent l’accessibilité pour les populations anglophones ;

  • Revues axées sur les politiques publiques examinant les stratégies systémiques visant à améliorer l’accès équitable aux soins, y compris les réformes législatives ou organisationnelles au Québec, au Canada et à l’international.

Approbation aux comités d’éthique

Dialogue McGill accepte les propositions de projet de recherche qui ont déjà reçu une approbation aux comités d’éthique ou qui en sont exemptées au moment de la proposition. Si une demande d’approbation aux comités d’éthique est en cours, les personnes candidates doivent indiquer clairement comment le projet de recherche et les activités de diffusion des connaissances seront menés à bien d’ici le 30 mars 2027.

Comment soumettre votre proposition

Veuillez envoyer par courriel le formulaire de proposition dûment rempli, le curriculum vitæ de chaque chercheuse ou chercheur et tous les autres documents d’accompagnement à l’adresse research.dialoguemcgill@mcgill.ca avant le 1er septembre 2025.

 

Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français.

Annonce du financement

Les résultats du financement seront annoncés en octobre 2025. Pour les projets approuvés qui débutent avant septembre 2025, le financement sera accordé rétroactivement à partir du 1er avril 2025.

 

Questions

Pour toute question concernant cet appel, veuillez envoyer un courriel à l’adresse research.dialoguemcgill@mcgill.ca

Conditions de financement

La période financière de cet appel commence le 1er avril 2025 et se termine le 31 mars 2027. Les projets qui ont débuté avant l’approbation du financement peuvent être remboursés de façon rétroactive à partir du 1er avril 2025. Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Les fonds ne peuvent pas être reportés d’une année à l’autre (du 1er avril au 31 mars de chaque année). Le financement peut être utilisé seulement pour les dépenses admissibles encourues pendant la période de financement.

Les personnes sélectionnées qui sont externes à l’Université McGill devront signer un accord de sous-traitance prévoyant le remboursement des coûts tous les trois mois. Après approbation, les candidates et candidats reçoivent une trousse de présentation qui précise les calendriers de paiement et les exigences en matière de rapports.

Les candidates et candidats subventionnés doivent mentionner Dialogue McGill dans toutes les communications et publications officielles liées au projet. Les lignes directrices sont fournies lors de l’acceptation. Les candidates et candidats subventionnés doivent également déclarer toute activité de transfert de connaissances résultant du projet achevé pendant une période maximale de cinq ans.

Dépenses Admissibles

Veuillez consulter notre liste des dépenses admissibles pour prendre connaissance des grandes catégories budgétaires admissibles au financement.