Programme communautaire de maintien en poste dans Chaudière-Appalaches

La Megantic English-speaking Community Development Corporation (MCDC) se propose de collaborer étroitement avec plusieurs partenaires afin de favoriser un environnement convenable pour encourager les stages et les carrières dans le domaine de la santé et des services sociaux, ainsi que le maintien en poste des jeunes étudiants d’expression anglaise dans la région de Chaudière-Appalaches. Plus précisément, cette proposition vise à : 1 - promouvoir les carrières dans le domaine de la santé et des services sociaux auprès des élèves du secondaire et des anciens élèves; 2. - faire la promotion du Programme de bourses des réseaux communautaires de Dialogue McGill; 3 - aider les stagiaires et les diplômés à trouver des possibilités d’emploi dans la région; 4 - aider les professionnels de la santé à maintenir leurs capacités linguistiques et soutenir le transfert des connaissances en milieu de travail.

Cette proposition comprend des activités de promotion dans les écoles, la participation active à divers comités et des initiatives liés à l’emploi à l’échelle locale et régionale, des activités favorisant l’intégration sociale des stagiaires, la collaboration avec les partenaires en santé du secteur public afin d’encourager le recrutement de stagiaires, ainsi que la promotion et la gestion du Programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux de Dialogue McGill.

Plus précisément :

1.       Activités « portes ouvertes Â» pour des élèves du secondaire de la A.S. Johnson Memorial High School de Thetford Mines, rencontres avec des conférenciers invités et conférences avec des professionnels de la santé. Des courriels ciblés destinés aux anciens élèves de la A.S. Johnson Memorial High School, ainsi que des publications dans le bulletin Down Home News et sur Facebook.

2.       Bourses attribuées chaque année dans le cadre du Programme de bourses des réseaux communautaires.

3.       Rencontres avec des partenaires (santé et emploi) chaque année et partenariat avec le Comité Emploi pour aider les stagiaires à trouver un stage et les diplômés à trouver un emploi dans la région.