Programme de maintien des effectifs locaux dans l’est de la Montérégie

Le projet a pour but de répondre à la nécessité d’avoir un plus grand nombre de professionnels de la santé et des services sociaux (SSS) bilingues en Montérégie Est afin de mieux servir la communauté d’expression anglaise. MEPEC vise à élaborer une stratégie qui créera et appuiera diverses activités permettant de faciliter le recrutement, l’emploi et le maintien en poste de professionnels de SSS bilingues dans la région.

Les principaux éléments de la stratégie sont les suivants :

1.       Collaboration et établissement de partenariats avec divers établissements d’enseignement et organisations de SSS comme le conseil scolaire Riverside, les cégeps et les collèges locaux, les universités, le CISS de la ME et des établissements et organisations de SSS en Montérégie Est, dans le but de renforcer le soutien et la sensibilisation.

2.       Promouvoir l’inscription à des programmes de SSS en renseignant les jeunes au sujet des carrières dans le secteur en distribuant du matériel promotionnel et en organisant des séances et des événements d’information sur les carrières.

3.       Renseigner les étudiants au sujet du soutien financier offert par le Programme de bourses des réseaux communautaire et fournir du soutien durant le processus de demande afin d’encourager la participation à des programmes de SSS.

4.       Organiser des « cafés conversation » à l’intention des professionnels de SSS pour qu’ils s’exercent à converser en anglais, de sorte à renforcer le bilinguisme du personnel.

5.       Promouvoir les aspects positifs et les avantages de vivre et de travailler en Montérégie Est.

6.       Mener des discussions avec divers comités régionaux au sujet de l’éducation et de l’emploi afin de déterminer des moyens d’inciter des étudiants en SSS à travailler dans la région après leurs études, ainsi qu’à les maintenir en poste.