Bourses des réseaux communautaires

La demande de Bourse du Réseau Communautaire pour 2024-2025 est maintenant ouverte !

Le Programme de bourse

Le Programme de bourses des réseaux communautaires (Programme de bourses) en santé et en services sociaux offre un soutien aux personnes étudiantes dans le domaine de la santé et des services sociaux afin de combler le manque de professionnels bilingues dans les régions du Québec.

Relevant des objectifs du Programme de maintien en poste de Dialogue McGill, les réseaux communautaires sont subventionnés par Dialogue McGill pour offrir le Programme de bourse dans leur région.

Montants des bourses

Les montants des bourses dépendent du niveau d'études et si l'établissement d'enseignement est situé à l'intérieur ou à l'extérieur de la région d'origine de la personne étudiante.

À l’intérieur de la région

Université |

5 000 $

Cégep/Collège |

2 500 $

Formation professionnelle |

1 000 $ - 2 000 $

À l’extérieur de la région

10 000 $

Université |

5 000 $

Cégep/Collège |

1 000 $ - 2 000 $

Formation professionnelle |

Les bourses ne sont pas imposables, mais doivent être déclarées comme revenues aux fins de l’impôt.

Les réseaux communautaires qui alloueront des bourses sont priés de communiquer avec les autorités provinciale et fédérale (Agence du revenu du Canada et Revenu Québec) pour obtenir l’information requise en ce qui concerne l’émission de relevés d’impôt.

Il n’existe pas de nombre maximum de bourses qu’un étudiant peut recevoir dans le cadre du Programme, mais chaque bourse accordée équivaut à une année de service après l’obtention du diplôme. Toutefois, les réseaux communautaires participants sont libres de créer leurs propres directives dans ce domaine en fonction de la dynamique locale et régionale.

Maintien en poste

Pour chaque bourse reçue, les boursiers s’engagent, après avoir terminé leurs études, à travailler dans leur région d’origine, ou sur le territoire desservi par le réseau communautaire qui les parraine, dans un établissement public de santé et de services sociaux pour un minimum d’un (1) an.

Le vécu des récipiendaires

Écoutez ce que nos récipiendaires disent par rapport à notre Programme de bourses.



Critères d’admissibilité

Le Programme de bourses est ouvert aux étudiants inscrits à des études à plein temps et qui :

  • sont des citoyens canadiens (ou résidents permanents) ayant résidé au Québec dans leur région d’origine pendant au moins deux ans (24 mois);

  • ont une connaissance de l’anglais et du français leur permettant de prodiguer des services de santé et des services sociaux dans un établissement de soins de santé et de services sociaux au Québec;

  • poursuivent des études dans un établissement d’enseignement reconnue par le gouvernement, située À L’EXTÉRIEUR ou À L’INTÉRIEUR de leur région d’origine;

  • ont été acceptés aux études à temps plein ou poursuivent des études à temps plein dans un programme de santé et services sociaux admissibles au moment de la demande;

    • les programmes admissibles sont ceux reconnus par le gouvernement qui permet à l’étudiant de pratiquer sa profession au Québec une fois ses études terminées; ce programme d’études doit les préparer à une carrière où ils offriront des soins et des services directs. Consulter la liste de référence des programmes admissibles.

  • sont inscrits à temps plein pour l'année académique couverte par la période de demande;

  • s’engagent à travailler, après la fin de leurs études, dans leur région d’origine ou sur le territoire desservi par le réseau communautaire qui les parraine, dans un établissement public de santé et de services sociaux pour un minimum d’un (1) an à temps plein, et ce, pour chacune des bourses reçues;

    • Les diplômés en médecine devront travailler dans un établissement public de santé et de services sociaux du Québec pendant un minimum d'un an (1) par bourse reçue. Une région spécifique n'est pas requise en raison du système d'attribution des permis du Québec, connu sous le nom de Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM);

  • acceptent de participer à tout suivi, monitorage ou évaluation du Programme de bourse mené par Dialogue McGill ou par le réseau communautaire.

Veuillez noter que le programme de bourses n'est pas offert aux étudiants inscrits à des programmes d'études autonomes ni à des programmes qui ne mènent pas à une certification ou à un diplôme.

Il incombe exclusivement aux étudiants de s'assurer que la bourse accordée par Dialogue McGill n'entre pas en conflit avec les exigences des bourses accordées par une autre source de financement ou un autre organisme. Nous recommandons aux étudiants de communiquer avec leurs bailleurs de fonds afin de clarifier tout conflit potentiel.

Dates limites du Programme de bourses

Les trois dates limites importantes sont présentées ci-dessous. Les étudiants et les réseaux communautaires qui ne respectent pas les dates limites peuvent se voir refuser la demande de bourse.

Demande de l’étudiant

Les étudiants doivent soumettre tous les documents requis au réseau communautaire qui les parraine au plus tard le 7 mai 2024.

Réseaux communautaires

Les réseaux communautaires doivent soumettre leurs recommandations à Dialogue McGill, qui incluent les demandes complètes des étudiants, au plus tard le 4 juin 2024.

Décisions rendues

Les décisions seront rendues par Dialogue McGill le 23 juillet 2024.

Processus de demande

Les étudiants qui souhaitent déposer leur demande doivent d’abord contacter le réseau communautaire de leur région d'origine qui parrainera leur demande.

Étape 1

Les étudiants doivent remplir le Formulaire 1 : demande de l’étudiant précisant le nom de leur région d’origine et indiquant le nom du réseau communautaire participant qui coordonnera (parrainera) leur demande de bourse dans cette région. Veuillez consulter le répertoire des réseaux communautaires participants pour la liste complète.

Étape 2

Les étudiants doivent envoyer les documents suivants à la personne-ressource du réseau communautaire participant :

  • Formulaire 1 : demande de l’étudiant, dûment rempli et signer

  • curriculum Vitae;

  • la lettre officielle d’acceptation à leur programme d’études émise par leur établissement d’enseignement

  • leur relevé de notes le plus récent; dans le cas d’un étudiant en première année après le secondaire, joindre le plus récent relevé de notes du secondaire.

Étape 3

Les étudiants doivent aussi fournir deux (2) références issues de leur communauté.

Les étudiants doivent remplir la section 1 du Formulaire 2 : recommandation communautaire et demander à leurs deux personnes de référence de compléter les sections 2 à 4.

Les personnes de référence doivent faire parvenir par courriel le Formulaire 2 : recommandation communautaire dûment rempli à la personne-ressource du réseau communautaire participant de la région de l’étudiant.

Processus de sélection

Le processus de sélection des récipiendaires comporte trois étapes : une première étape au niveau du réseau communautaire, une deuxième étape au niveau régional et une troisième étape au niveau de Dialogue McGill

Les réseaux communautaires commencent leur processus de sélection une fois la date limite des demandes étudiantes est passée.

Processus de vérification par le réseau communautaire

La première étape du processus de sélection consiste en la validation de l’admissibilité de la demande par le réseau communautaire qui la parraine. C’est-à-dire que le réseau communautaire s’assure que la demande ait été soumise dans le cadre de l’échéance annoncée, qu’elle ait été dûment remplie et que l’étudiant réponde aux critères d’admissibilité énumérés plus haut.

Le réseau communautaire soumettra toutes les demandes admissibles au Comité de sélection des demandes de bourse.

Processus de sélection des bourses

La deuxième étape se déroule dans le cadre d’un comité de sélection mis sur pied par le réseau communautaire qui parraine le Programme. Dialogue McGill recommande que Le Comité de sélection des demandes de bourse soit composé de représentants de la communauté et du réseau public de la santé et des services sociaux.

Le Comité de sélection prendra connaissance de toutes les demandes de bourse admissibles soumises au réseau communautaire en vue de s’assurer qu’elles répondent aux demandes prioritaires régionales et de recommander, à Dialogue McGill par ordre de priorité, un maximum de six (6) candidats en total (excluant les étudiants inscrits dans les programmes de formation professionnelle).

Les réseaux communautaires peuvent recommander un maximum de deux (2) candidatures pour les étudiants en formation professionnelle au cours de l'année scolaire et peuvent le faire à tout moment de l'année. Ce maximum est indépendant du maximum indiqué dans les bourses pour les étudiants de niveau universitaire ou du cégep/collégial.

Critères de sélection

Les demandes de bourses seront soumises pour approbation par le réseau communautaire participant en fonction des critères suivants :

  • La compatibilité du domaine d’études de l’étudiant avec les zones de service régionales identifiées comme prioritaires;

  • L’engagement de l’étudiant à travailler dans son domaine dans sa région, ou sur le territoire desservi par le réseau communautaire qui le parraine, après la fin de ses études dans un établissement public de santé et de services sociaux pour un minimum d’un an, pour chacune des bourses reçues;

  • La qualité des références fournies;

  • La qualité du dossier scolaire de l’étudiant;

  • La qualité, le contenu et la présentation de la demande de l’étudiant.

La sélection finale des récipiendaires demeure à la discrétion du comité de recommandation des bourses de Dialogue McGill et dépend des critères énumérés ci-dessus ainsi que des recommandations du réseau communautaire.

Processus de recommandation

Une fois que le réseau communautaire et le comité de sélection des bourses ont sélectionné les demandes de bourse qu'ils souhaitent recommander, ils doivent remplir et signer le Formulaire 3 : recommandation du réseau communautaire pour chaque demande de bourse.

Les réseaux communautaires sont responsables de soumettre les demandes des étudiants à Dialogue McGill avant la date limite du réseau communautaire.

Les demandes complètes doivent comprendre :

  • Formulaire 1 : Demande de l’étudiant

  • Curriculum Vitae de l’étudiant

  • La lettre d’admission de l’étudiant au programme émise par l’établissement d’enseignement

  • Une copie du relevé de notes le plus récent de l’étudiant

  • Formulaire 2 : Recommandation communautaire (x2)

  • Formulaire 3 : Recommandation du réseau communautaire (dûment signé et complété)

Les demandes manquantes un ou plusieurs éléments sont susceptibles d'être refusées par Dialogue McGill. La décision de financer une demande est réservée à Dialogue McGill. La recommandation du réseau communautaire ne garantit en aucun cas un financement à un étudiant.

Sélection

Processus de recommandation par Dialogue McGill

Le Comité de recommandation des boursiers de Dialogue McGill évaluera les demandes de bourse soumises par le Comité de sélection des demandes de bourse en fonction d’une grille d'évaluation fondée sur les critères de sélection énumérés plus haut.

Toutes les demandes de bourse seront examinées et évaluées par Dialogue McGill et les décisions de financement seront prises selon un système de classement par priorité. Selon la disponibilité des fonds, les demandes admissibles, mais moins prioritaires, peuvent être mises sur une liste d’attente et approuvées à une date ultérieure.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Remise du paiement au réseau communautaire

Une fois que Dialogue McGill a approuvé le financement de la bourse, un amendement est apporté au contrat entre l’Université McGill et le réseau communautaire et envoyé au réseau communautaire afin d’obtenir les signatures requises.

Le paiement de la bourse est acheminé au réseau communautaire dans les quarante-cinq (45) jours civils suivant la signature de l’amendement par les deux parties

Remise du paiement au récipiendaire

Le réseau communautaire est responsable de procéder au versement de la bourse au récipiendaire du Programme de bourses

. À l'exception des demandes pour les programmes de formation professionnelle, les bourses sont versées en deux paiements égaux :

  1. mi-septembre

  2. mi-janvier

Responsabilités du récipiendaire d’une bourse

  1. Soumettre le Formulaire 1 à l'intention des récipiendaires : Attestation d'études de l'étudiant au réseau communautaire dans les quinze (15) jours civils suivant la date limite d’inscription officielle fixée par l’établissement d’enseignement pour chaque semestre.

  2. Signer le Contrat de la boursière qui établit les exigences de la bourse relatives à un non-respect de la part de l’étudiant face à ses engagements.

  3. Confirmer la réception du versement de bourse en signant le Formulaire 2 à l’intention des récipiendaires: Preuve de versement de la bourse : Section 2C.

Le réseau communautaire doit s'assurer que les étudiants se conforment aux responsabilités. Les récipiendaires qui manquent à leurs responsabilités peuvent être retirés du programme de bourses et pourraient devoir rembourser le montant de la bourse en partie ou en totalité.

Formulaires

Cette session de candidatures est maintenant ouverte. Il est fortement recommandé aux candidats de lire le guide avant de postuler.

Formulaires pour les réseaux communautaires

Formulaire 3 : recommandation du réseau communautaire

Guide Général

Intéressé?

Les étudiants qui souhaitent déposer un demande au programme de bourses doivent d'abord contacter le réseau communautaire de leur région.