Bourses ciblées des écoles professionnelles de McGill

La période de candidature est maintenant fermée.

Les bourses ciblées

Le Programme de bourses ciblées des écoles professionnelles de McGill s’adresse aux personnes qui poursuivent des études à temps plein dans l’un des programmes de santé et de services sociaux admissible de McGill avec entrée directe au permis d'exercice.

Le Programme de bourses ciblées des écoles professionnelles de McGill a pour objectif de contribuer à combler les besoins du Québec en matière de professionnels de la santé et des services sociaux aptes à s’exprimer en anglais et en français, en apportant un soutien aux étudiants qui poursuivent des études dans ce domaine.

Ce programme de bourse s’inscrit dans le Programme de recrutement et de maintien de poste de Dialogue McGill.

Montant de la bourse

10 000 $

La bourse couvre une (1) année universitaire. Les étudiants peuvent recevoir plusieurs bourses dans le cadre de ce programme, mais qu’une seule bourse par année universitaire.

Maintien en poste

Pour chaque bourse reçue, les étudiants s'engagent, après avoir complétés leurs études, à travailler au Québec dans un établissement public de santé et des services sociaux pour un minimum d'un (1) an.

Critères d’admissibilité

Sont admissibles aux Bourses ciblées des écoles professionnelles de McGill les étudiants qui :

  • sont des citoyens canadiens (ou résidents permanents) ayant résidé au pays pendant au moins 24 mois;

  • possèdent les compétences appropriées en anglais et en français pour offrir des services de santé et des services sociaux dans un établissement de santé et de services sociaux au Québec;

  • ont été acceptés aux études à temps plein ou poursuivent des études à temps plein dans l’un des Programmes d’entrée directe au permis d’exercice des écoles professionnelles de l’Université McGill;

    • sont inscrits à temps plein pour l'année académique couverte par la période de demande;

  • s’engagent à demeurer au Québec après la fin de leurs études pour travailler en tant que prestataire de la santé et des services sociaux dans un établissement public de santé et de services sociaux pour un minimum d’un (1) an pour chacune des bourses reçues*;

  • acceptent de participer à tout suivi, surveillance ou évaluation du Programme de bourses ciblées des écoles professionnelles de McGill mené par Dialogue McGill et/ou par les écoles professionnelles de McGill.

    Il incombe exclusivement aux étudiants de s'assurer que la bourse accordée par Dialogue McGill n'entre pas en conflit avec les exigences des bourses accordées par une autre source de financement ou un autre organisme. Nous recommandons aux étudiants de communiquer avec leurs bailleurs de fonds afin de clarifier tout conflit potentiel.

Étape 1

Les étudiants remplissent le Formulaire 1 : demande de l’étudiant et le soumettent à la personne-ressource de l'École professionnelle de McGill avec les pièces justificatives suivantes jointes :

  • Curriculum Vitae

  • relevé de notes le plus récent

Étape 2

Les étudiants doivent fournir deux (2) références qui peuvent évaluer l’engagement de l'étudiant à rester au Québec et à travailler comme fournisseur de soins de santé et de services sociaux à la fin des études. Ils devront soumettre le Formulaire 2 : demande de référence pour chaque référent.

Les étudiants remplissent la page de titre et la section 1 du formulaire et demandent à leurs références de remplir les sections 2 à 4.

Les personnes références doivent envoyer les formulaires remplis à la personne-ressource de l'école professionnelle de McGill concernée.

Notez que la personne référence :

  • doit connaître l’étudiant dans un contexte professionnel et/ou académique depuis au moins six (6) mois;

  • doit pouvoir évaluer l’engagement de l’étudiant à rester au Québec et à travailler comme fournisseur de soins de santé et des services sociaux à la fin des études.

  • ne peut pas être un membre de la famille ou un ami.

À titre d’exemple, un référent peut être un ancien superviseur (stage, emploi, bénévolat), un professeur qui connaît bien l'étudiant, etc..

Critères de sélection

La sélection des récipiendaires du Programme de bourses ciblées sera effectuée en fonction des critères suivants :

  • L'engagement de l'étudiant à demeurer au Québec après la fin de ses études pour y travailler en tant que prestataire de la santé et des services sociaux dans un établissement public de santé et des services sociaux pour un minimum d'un an, pour chacune des bourses reçues.

  • L'intérêt démontré par l'étudiant pour travailler dans une région autre que celle de Montréal.

  • La qualité du dossier universitaire de l’étudiant.

  • La qualité, le contenu et la présentation de la demande.

Le Comité de sélection du Programme de bourses ciblées des écoles professionnelles choisira les récipiendaires admissibles selon une liste prioritaire recommandés par l’École professionnelle de McGill concernée.

Notez que la priorité sera donnée aux étudiants dont la résidence principale se situe au Québec.

Recommandation et approbation

Le Comité de recommandation des bourses de Dialogue McGill évaluera les demandes de bourses ciblées soumises par les écoles professionnelles de McGill au moyen d’une grille d’évaluation basée sur les critères de sélection énumérés ci-dessus.

Dialogue McGill attribuera le paiement directement aux récipiendaires.

Processus de demande

Date limite étudiante

Les personnes étudiantes doivent soumettre leurs formulaires de demande à l'école professionnelle de McGill concernée avant le 28 novembre 2023.

Date limite de l'école professionnelle

Les écoles professionnelles de McGill doivent soumettre tous les formulaires de demande signés ainsi que les pièces justificatives à Dialogue McGill avant le 16 janvier 2024.

Responsabilités du récipiendaire d’une bourse ciblée

Les récipiendaires d’une bouse ciblés des écoles professionnelles de McGill doivent :

  • s’engager à terminer ses études dans le cadre du Programme d’entrée directe au permis d’exercice, ce qui lui permettra, une fois ses études terminées, de travailler en tant que prestataire de la santé et des services sociaux au Québec;

  • demeurer au Québec après la fin de ses études pour y travailler en tant que prestataire de la santé et des services sociaux dans un établissement public de santé et des services sociaux pour un minimum d'un an pour chacune des bourses qu'il aura reçues. Si le boursier ne peut travailler que dans un emploi à temps partiel, il devra pour respecter son contrat accumuler un nombre d'heures de travail équivalent à une année à temps plein;

  • informer l'École professionnelle du nom de l'établissement où il a obtenu un emploi;

  • fournier une photo numérique et un curriculum vitae à l'École professionnelle de McGill de diffuser, à des fines promotionnelles, la photo et les renseignements sur la bourse octroyée, sur le site Web et dans les publications relevant de Dialogue McGill;

  • accepter que ses coordonnées soient entrées dans une base de données des prestataires de la santé aptes à fournir des soins de santé et des services sociaux en anglais, que cette base de données soit mise à la disposition des établissements de santé et des services sociaux et qu’elle soit affichée sur le site web de Dialogue McGill.

Advenant que le boursier ne puisse pas respecter ses engagements, il doit en informer par écrit l'École professionnelle de McGill et rembourser le montant de bourse, comme décrit ci-dessous :

  • Advenant que le boursier abandonne les études convenues ou qu’il manque de quelque façon que ce soit à son engagement, il doit rembourser à l’École professionnelle de McGill, dans les trois ans suivant la date de l’abandon ou du manquement, les sommes qu'il aura reçues à titre de bourse.

  • Advenant que le boursier manque à son engagement en cessant de travailler au Québec à titre de prestataire de la santé et des services sociaux avant l’expiration de la période fixée, il doit s’engager à rembourser à l’École professionnelle de McGill, dans les trois ans suivant la date où qu’il quitte ledit travail, les sommes reçues à titre de bourse, au prorata de la période qu’il lui restera à couvrir.

  • Advenant que le boursier manque à son engagement en ne travaillant pas en tant que prestataire de la santé et des services sociaux au Québec, il devra rembourser à l’École professionnelle les sommes reçues, dans les trois ans suivant l’obtention de son diplôme.

Formulaire de demande

La candidature est maintenant fermée.

Les formulaires ci-dessous sont uniquement destinés à référence.

FAQ

Veuillez contacter l'école professionelle concernée pour toute question ou demande de renseignements.

Pas admissible ?

Découvre les autres bourses offertes par Dialogue McGill.